Rechercher
  • Bertrand Merlin

Déclaration de candidature : Frédéric Nihous pour Arleux



Chères Arleusiennes, Chers Arleusiens,


Le temps du débat est arrivé ; celui d’un renouveau et d’une relance pour Arleux en remettant les Arleusiens au cœur de tout !


Ensemble, nous devons relever ce défi d’importance pour l’avenir de la commune et pour votre quotidien.


Ce défi, c’est celui de refaire d'Arleux la capitale rurale qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, en marchant dans les pas de Patrick Masclet.


Comment ? avec un projet participatif pour tous, mais résolument tourné vers l'avenir et l'innovation tout en étant appuyé sur les racines, les traditions et les atouts d'Arleux.

Et c’est alors que, collectivement et ensemble, nous pourrons avancer unis vers l'avenir et vers une amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne de chaque Arleusien, de chacun d’entre vous sans mettre personne à l’écart, sans comportement clanique, mais dans un esprit de tolérance, de respect, de solidarité et d’entraide.


Ensemble, nous redonnerons du souffle à Arleux que beaucoup d’Arleusiens estiment étouffé sous un système verrouillé, oppressant, vertical et confisqué.


J’ai beaucoup été sollicité par nombre d’entre vous parce qu’ils voulaient que ça change, parce qu’ils voulaient que je m’engage et apporte mon expérience, mes compétences, avec eux ou pour eux, « pour changer les choses », « pour remettre du lien humain et de l’ambition dans les projets », « pour s’occuper directement des gens avec humanité », comme le révélaient quelques-uns des témoignages qui m’ont été apportés.


Ce sont cette expérience et ces compétences que je veux mettre à disposition et au service des Arleusiens et d’Arleux. Avec cette capacité à mobiliser contacts et relations, « à ouvrir les portes », nous pourrons débloquer les sujets, les accélérer, les amplifier, les booster.

Obsédé par la volonté de servir le territoire et ses habitants, j’ai déjà beaucoup agi à la Région pour porter ou soutenir ces dernières années les dossiers arleusiens avec et auprès de mes collègues élus en Région Hauts-de-France, comme j’avais pu le faire déjà par le passé en travaillant plusieurs années à la mairie aux côtés de Patrick MASCLET.


J’ai ainsi pu accompagner à la Région, avec Xavier BERTRAND, défendre et soutenir, entre autres les dossiers de l’Estaminet, de la Salle de sports Sylviane Bonk, de l’opération Centre-Bourg, du sauvetage de la ligne de train TER Douai-Cambrai et de ses haltes et horaires arleusiens, de l’action d’associations locales, de l’action et de la défense des traditions de chasse ou de pêche, du soutien à l’activité agricole et notamment de ce fabuleux produit identitaire du territoire qu’est l’ail fumé ou via la Foire à l’Ail ; etc.

Appuyé sur mon histoire personnelle me rattachant fortement, d’une part à la personne de celui qui fut un Grand Maire d’Arleux, mon ami Patrick MASCLET avec lequel j’ai longtemps travaillé et agi, et d’autre part à la commune par diverses activités et liens de famille ou d’amitié, j’ai donc accepté et décidé de mener une équipe dynamique, passionnée, collective et participative, pour les prochaines élections municipales.


Je serai donc candidat pour les Arleusiens et pour Arleux en mars prochain.


Mais ce n’est pas une démarche personnelle ; mon engagement est collectif avec notamment des personnalités arleusiennes exemplaires, aux compétences, à l’engagement solidaire et à l’humanité reconnus, comme par exemple Eliane MASCLET, épouse de Patrick MASCLET, ou des élus municipaux Michèle MAWART et Bertrand MERLIN.


D’autres Arleusiens nous rejoignent (nous vous les présenterons plus tard durant la campagne), d’autres élus prennent contact, beaucoup d’Arleusiens nous font part de leur intérêt pour cette démarche et de leur espoir d’un changement et d’une oxygénation de la vie municipale mais aussi d’un vrai besoin urgent d’un fonctionnement démocratique, respectueux, participatif, loin des menaces, pressions ou blocages et barrages.

Nous ne sommes pas candidats « contre Pierre, Paul ou Jacques », nous ne volons rien à personne (« comme si le village leur appartenait selon des réflexes d’Ancien Régime ou de chef de bande » !!!), nous ne surréagissons pas par panique ou peur de perdre ses petites prérogatives « comme un enfant qu’on priverait de son cadeau de Noël ».

Rien de tout cela !


Notre objectif, notre obsession, c’est votre avenir !

Notre objectif, notre obsession, c’est l’amélioration de votre environnement communal et qualité de vie sans flamber, ni dépenser à tout va dans tous les sens !

Notre objectif, notre obsession, c’est aussi le respect de nos racines dans un village durable et responsable, solidaire et participatif.

En clair, il faut remettre les Arleusiens au cœur de tout !


Il faut faire des Arleusiens, jeunes et anciens, en difficulté ou non, la boussole de notre action collective publique !

Voilà notre engagement, voilà notre seule ambition : travailler utilement pour tous; agir utilement pour chacun, au quotidien !


A très bientôt dans cette campagne pour échanger, dialoguer, participer à notre action collective.


Hauts les cœurs pour Arleux, notre passion commune !


Bien à vous,


Frédéric NIHOUS

Liste Arleux Passion Commune, 4 Place du Colonel Beltrame, 59151 - Arleux

© Vox Politis, 2020