Rechercher
  • Bertrand Merlin

Arleux Passion Commune avec Bertrand Merlin !


Chères Arleusiennes, Chers Arleusiens,


Le 28 juin, nous nous retrouverons aux urnes pour élire votre futur maire, celui qui décidera de votre avenir et de celui de la commune pendant 6 ans.


Le 15 mars dernier, la majorité des Arleusiens, près de 54%, n’ont pas voulu faire confiance au maire sortant ; une exception rare dans le Douaisis. Pour la 1ère fois depuis 61 ans, depuis 1959, le maire d’Arleux sortant n’est donc pas réélu au 1er tour…


Depuis mars dernier, la crise sanitaire nous a empêchés de nous voir, d’échanger, de discuter « Avenir et Programme ». Il est donc important de renouer notre lien, même si ce gouvernement vient de limiter les possibilités de faire campagne (porte-à-porte interdit, réunions publiques interdites, bref, il a inventé « l’élection sans campagne »…).


Malheureusement, la première partie de la campagne a été biaisée, par le fait de l’équipe municipale sortante, et truffée de calomnies, d’outrances et d’actions judiciaires aux décisions incompréhensibles juridiquement et s’est terminée par l’éviction de notre tête de liste. Face à toutes ces difficultés et ces péripéties, et parce que ce qui prime, c’est le projet et le collectif, l’équipe est d’autant plus soudée. Cette campagne que nos adversaires ont voulue indigne, basse et mesquine, sans débat d’idées ou de projet, nous a renforcés dans la volonté de présenter un vrai projet, dont le seul but est l’amélioration du quotidien des Arleusiens, en s’appuyant sur nos racines et notre histoire pour préparer l’avenir, sereinement, avec vous.


Forts de notre résultat du 1er tour, nous plaçant quasiment à égalité avec la liste politique du Parti Communiste, vous avez montré qu’un autre Arleux est possible, un Arleux utile, efficace, non partisan, non sectaire.


Parce que le gouvernement, soutenu par l’actuel maire d’Arleux, a étouffé cette campagne en entravant l’expression des listes d’opposition, nous ne pourrons faire campagne QUE par tracts et réseaux sociaux sur internet. N’hésitez donc pas à les consulter pour savoir ce que nous proposons ou pour nous interroger : www.arleuxpassioncommune.fr


Ne soyez pas surpris : le code électoral nous oblige à déposer la même liste qu’au premier tour, avec la même tête de liste (F. NIHOUS). Mais c’est à l’unanimité que tous les membres de l’équipe ARLEUX PASSION COMMUNE ont désigné Bertrand MERLIN comme leur candidat à la fonction de maire avec, auprès de lui, une équipe passionnée, dynamique, jeune, uniquement motivée par le seul intérêt général et celui des Arleusiens.

Bertrand MERLIN devient donc notre candidat pour ce 2e tour. Bien connu à Arleux, issu dont d’une famille historique de la commune, il est le fils des agriculteurs-producteurs d’ail Lucette et Lucien qui tiennent « La Petite Ferme » rue Fily.


Bertrand MERLIN est professeur de cuisine dans un lycée et en même temps artisan et commerçant. Il est partenaire et soutien actif des animations de la société de pêche l’Arleusienne et des opérations de nettoyage des espaces naturels arleusiens organisées par la Région Hauts-de-France.


Vivant en couple avec Laurie (ancienne élue d’Arleux avec Patrick MASCLET elle aussi), il est papa d’une petite fille inscrite dans une des écoles d’Arleux.

Actuel conseiller municipal d’Arleux, élu avec Patrick MASCLET en 2014, il connait donc particulièrement bien les dossiers de la commune et sa gestion. Il est également créateur-initiateur du Marché « du dernier Dimanche du mois » à Arleux.


Autour de Bertrand MERLIN, l’équipe est là, avec Eliane MASCLET mais encore Pascal BOCQUET, Michèle MAWART et Eric STIENNE, Conseillers municipaux sortants, et des Arleusiens voulant agir pour le développement de la commune et le bien-être des Arleusiens.


Une équipe motivée et à l’action, avec une moyenne d’âge de 49 ans et représentant tous les milieux professionnels ou associatifs ! Nous sommes parents, grands-parents, salariés, artisans, commerçants, fonctionnaires, chefs d’entreprise, demandeurs d’emplois, retraités, membres d’associations, chasseurs, pêcheurs, sportifs, bénévoles engagés sur notre commune…


Notre programme, appuyé sur la volonté de réinstaurer un fonctionnement participatif et démocratique dans la commune, est le fruit d’une concertation avec nombre d’Arleusiens, et une rédaction collective avec un seul mot d’ordre : « répondre aux besoins d’amélioration de la vie quotidienne et du cadre de vie des Arleusiens ». Notre programme et notre équipe sont soutenus par les présidents du Département, Jean-René LECERF, et de la Région, Xavier BERTRAND, ainsi que par Frédéric NIHOUS, Conseiller régional du Douaisis et ancien collaborateur de Patrick MASCLET en mairie d’ARLEUX.


Ensemble, nous pouvons, nous allons refaire d’Arleux la capitale rurale qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, en marchant dans les pas de Patrick MASCLET, avec un projet fier de ses racines mais résolument tourné vers l’avenir.


Bertrand Merlin

Liste Arleux Passion Commune, 4 Place du Colonel Beltrame, 59151 - Arleux

© Vox Politis, 2020