MON PARCOURS

FRÉDÉRIC NIHOUS

52 ans, Marié, 3 enfants de 28, 24 et 11 ans.

   

SCOLARITÉ – ÉTUDES

 

      Scolarisé dans le Bassin minier (Valenciennois et Douaisis), j'ai obtenu mon Bac en 1985 au Lycée Châtelet à Douai.

 

      J'ai ensuite suivi des études  de Droit à la Faculté de Lille 2 en obtenant une maîtrise de Droit public puis 2 diplômes de 3ème cycle de Droit Public en  Economie Internationale et Communautaire et en Défense Nationale et Sécurité Européenne obtenus au début des années 90.

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Après avoir été 2 ans enseignant en Droit Administratif durant 2 ans à l’antenne de Cambrai de l’Université de LILLE 2, j'ai démarré ma carrière en 1991 comme chargé de mission en Etablissement Public de l’Etat (Agence de l’Eau Artois-Picardie à Douai). 

 

J'ai ensuite occupé jusqu’en 1999 plusieurs postes de conseiller auprès d’élus au sein de collectivités territoriales du Nord (Communauté urbaine de Lille-Métropole et mairies de Douai).

 

J'ai également eu la chance et l'honneur de travailler en mairie d'Arleux auprès de Patrick MASCLET, en étant son plus proche collaborateur.

 

De 1999 à 2002, j'ai occupé à la demande de Jean SAINT-JOSSE, alors Président de CPNT et député européen, la fonction de Secrétaire Général de la délégation française du groupe parlementaire EDD (Europe des Démocraties et des Différences) et du groupe CPNT au Parlement européen à Bruxelles et Strasbourg. J'étais également administrateur au sein de la commission « environnement ».

 

Par la suite, j'ai du partir pour raisons professionnelles et j'ai rejoint le sud-ouest pour travailler à sa demande auprès de Jean SAINT-JOSSE, député européen et président de CPNT, sur tous les sujets de ruralité et de traditions, en particulier sur l'aménagement  du territoire rural, la chasse et la pêche. 

 

Jusque fin 2007, j'ai repris également mes activités professionnelles de conseiller auprès de communes rurales dans les Pyrénées, en charge notamment des projets d’investissement, d’aménagement et de développement du territoire rural.

 

En 2007 et 2008, sur demande du Premier Ministre, j'ai rédigé pour le ministère de l’agriculture un rapport sur le développement économique et agricole des territoires ruraux où j'ai formulé de très nombreuses propositions en faveur de la diversification agricole et de l’animation économique des zones et communes rurales.

 

De retour dans le Nord notamment pour raisons professionnelles (je travaille depuis plis de 4 ans au Département du Nord sur les sujets de ruralité et d'environnement), je fus en 2015 candidat aux élections régionales dans le Nord sur proposition et à la demande de Xavier BERTRAND.

 

Élu depuis Conseiller régional des Hauts-de-France, membre de la Commission permanente (là où se votent toutes les décisions du quotidien et pour les territoires) et de la Commission Transition énergétique et Aménagement du territoire, j'ai été nommé par le président de Région Conseiller délégué en charge de tous les dossiers de transition énergétique et de rénovation énergétique des logements.

 

Je co-préside le SPEL (Service Public de l’Emploi Local) du Douaisis, et je suis vice-président du Centre Historique Minier de Lewarde.

Je préside également la régie régionale des travaux d'efficacité énergétique des logements des particuliers (SPEE) et suis administrateur du bailleur social minier Maisons et Cités (HLM des cités minières).

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES CHASSE ET PÊCHE 

 

       Chasseur passionné depuis toujours,  en particulier dans la Sensée et le Douaisis, je me suis engagé durablement et depuis longtemps pour la défense de la chasse, par convictions et passion mais aussi à la demande de feu Alex Barbeau. J'ai ainsi occupé à compter de 1994 de très nombreuses fonctions de responsabilités dans le domaine de la chasse tant dans le Nord / Pas de Calais.

J'ai ainsi été dirigeant de plusieurs associations locales et départementales spécialisées de chasse - dont l'Amicale des huttiers de la vallée de la Sensée - et Vice-Président de la Fédération des Chasseurs du Nord (en charge des dossiers Chasse au gibier d'eau et aux migrateurs terrestres mais aussi du journal fédéral Chasseurs du Nord) en temps qu'administrateur élu représentant le Douaisis. Je fus également membre du Conseil d'administration de l'ANCGE (Association nationale des chasseurs de gibier d'eau) et du GDCGE 59 (Groupement départemental des chasseurs de gibier d'eau du Nord).

 

Enfin, je suis pêcheur passionné également et donc naturellement membre de l'Arleusienne, l'AAPPMA locale.

Liste Arleux Passion Commune, 4 Place du Colonel Beltrame, 59151 - Arleux

© Vox Politis, 2020